Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Balade dans saint Bonnet

Balade dans saint Bonnet

Saint Bonnet et alentours

Quelques photos au hasard de Saint Bonnet en Condat du mois de juin 2014.

En prime le viaduc aux environs de st Saturnin

Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet

Le viaduc

Le viaduc

Situé entre St Bonnet et St Saturnin, le viaduc reliait autrefois la gare de Neussargues à celle de St Bonnet et poursuivait sa route jusqu’à Bort les Orgues. Construit entièrement en pierres basaltiques, il permettait à la voie ferrée d’entamer la montée vers le Col de Clavière (altitude 1082 mètres et point culminant de la ligne) avant d’arriver à la gare de Landeyrat.

D’une hauteur de 37 mètres et long de 206 mètres , il est né au début du XX siècle.

La vallée de la Santoire a été un obstacle pour le chemin de fer. Plutôt que de faire descendre la voie ferrée dans le fond de la vallée, les ingénieurs de la Compagnie du Paris/Orléans ont choisit de jeter au dessus de celle ci un viaduc dominant la rivière. Sa construction, sous la direction de l’ingénieur Monsieur LAGRANGE fut achevée en 1905, ses arches sont aux nombres de 10.

La réalisation de la ligne ferroviaire BORT LES ORGUES - NEUSSARGUES a nécessité la construction de 5 viaducs (celui de Barajol, entre Riom es Montagne et Condat est un chef d’œuvre de maçonnerie) et 4 tunnels. Les conditions de vitesse étaient alors imposées aux conducteurs. En 1925, il fallait 2heures et demie pour effectuer les 71 km entre Bort et Neussargues

Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Balade dans saint Bonnet
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article